Non Mr Close, la constitution ne prévoit pas d'autorisation pour se réunir.

 Mr Close, bourgmestre de Bruxelles, aurait dit, d'après un article de presse

Dans l’article 26, il est écrit que le fait de se réunir à l’extérieur est soumis à une autorisation et aux lois de police.


Voici l'Article 26 de la Constitution de la Belgique:

Les Belges ont le droit de s'assembler paisiblement et sans armes, en se conformant aux lois qui peuvent régler l'exercice de ce droit, sans néanmoins le soumettre à une autorisation préalable.

Cette disposition ne s'applique point aux rassemblements en plein air, qui restent entièrement soumis aux lois de police.

Il n'est bien évidemment nulle part mention d'une autorisation pour se réunir en plein air. L'article indique une règle générale d'INTERDICTION d'un quelconque mécanisme d'autorisation. Il y a une exception à cette règle qui mentionne les "lois de police", mais certainement pas une OBLIGATION d'autorisation.

Le bourgmestre prête le serment suivant: "Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge" (CDLD, art. 1126-1). Est-ce vraiment obéir à la constitution que de la dévoyer d'une telle façon dans un but politique? Comment la rédaction du journal qui a signé cet article n'a pas immédiatement réagit à de tels propos?

De tels propos d'un politicien, rapportés sans verification par un journal, ne peuvent qu'augmenter la défiance vis-à-vis des politiciens et des journalistes des médias traditionnels.

J'espère qu'une correction ou un démenti sera publié sous peu, mais je n'y crois pas trop.


Je rajoute aussi les derniers mots de notre hymne national:

la Liberté!

Comments

Popular posts from this blog

Multi-curve framework book: new edition in progress

Rigged: part 1 - Will there be a part 2?

A personal statement on the IOSCO Statement on Alternatives to USD Libor