Président, encore une fois. Une chance sur un billion!

Les élections européennes et législatives approchent en Belgique. Elles auront lieu le dimanche 9 juin.

Pour la quatrième fois en quatre élections, j’ai été désigné comme président d’un bureau de vote. Sachant qu’il y a environ 1000 électeurs par bureau et que les présidents sont “tirés au sort” parmi les électeurs, si tout cela était indépendant d’une élection à l’autre, cela ferait une chance sur un billion (1,000,000,000,000). En augmentation depuis le “une chance sur un milliard” de la dernière fois.

Soit j’ai beaucoup de chance (ou de malchance, c’est selon), soit j’ai trop bien fait le travail la dernière fois et “on” me rappelle pour un quatrième service.

Grâce à la générosité de l'État, j’aurai droit à un jeton de présence de 60 EUR exempt de l’impôt des personnes physiques! Cette rémunération est pour deux jours de travail (une journée de formation et une journée de présidence du bureau).

Ceci est à comparer aux 7 776,06 EUR net par mois des parlementaires européens agrémentés de 4 950 EUR par mois pour frais généraux et d'une indemnité forfaitaire de 338 euros par jour pour participer aux séances plénières ou aux réunions en commission.

Juste une petite diatribe, mais globalement, je suis assez satisfait du système électoral et de la surveillance par les citoyens des élections en Belgique. Parfois, je préfèrerais que “les citoyens” ne soient pas moi chaque fois.


Ajouté 2024-05-15: Le salaire minimum en Belgique est d'environ 2,000 EUR/mois. En tenant compte d'une semaine de 38h et des congés, cela fait environ 15 EUR/heure. La rémunération offerte par l'État pour cette tâche d'une importance cruciale pour la démocratie et à responsabilité et donc 3 à 4 fois inférieure au salaire minimum. Bien sûr on me répliquera que ce n'est pas un "salaire" mais un "jeton de présence" et que c'est un honneur de remplir cette fonction (je vais d’ailleur l’ajouter à mon profil LinkedIn), mais je persiste à penser que traiter les piliers de la démocratie avec plus de décence n’est pas superflu.

Comments

Popular posts from this blog

Multi-curve framework book: new edition in progress

Rigged: part 1 - Will there be a part 2?

Pertes de la BNB: c’était prévu et nous payons!