La sage des élections communale à Saint-Josse continue
Un conseiller communal sortant a signé pour deux listes différentes, ce qui est interdit par le code électoral. Ces listes sont “Liste du Bourgmestre” et “Team Fouad Ahidar”.
Il est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende. Mais la vraie question est de savoir si les deux listes en question sont valablement déposées et peuvent être prises en compte pour les élections. Je ne connais pas la réponse.
En tant que président pressenti, je relis le “code électoral communal bruxellois”. Comme mentionné précédemment, les présidents de bureau non pas été désignés en accord avec le code électoral lors des dernières élections; le caractère aléatoire de la désignation n’a pas été garanti et il n’y a pas eu de motivation de ce fait.
Je me renseigne maintenant sur les “secrétaires”. L’article 25 indique que “Le président du bureau de vote désigne le secrétaire [...] parmi les électeurs [...]”. Mais il n’y a aucune indication de comment cette désignation est faite. De plus l’article 23§2 indique que “des formations obligatoires sont mises en œuvre à l’intention des [...] secrétaires”. Les présidents effectifs ne sont désignés qu’après la formation. Donc les présidents qui s’ignorent doivent désigner un secrétaire d’un manière inconnue dans une liste à laquelle il n’a pas accès pour que ce secrétaire participe à une formation obligatoire dont il n’est pas au courant et qui peut déjà avoir eu lieu. Peut-être avant d’écrire un règlement il serait bon de le faire lire pas quelqu’un avec un peu de bon sens.
2025-01-17: Note sur le jeton de présence pour les président de bureau. J'ai reçu hier mon jeton pour les éléctions d'octobre. Ce jeton est pour la formation (une demi-journée, un dimanche), la préparation (correspondance, lecture du code électoral, etc.) et la disponibilité le jour des élections (président suppléant). Le montant du jeton a été de ... 12,50 EUR!
Comments
Post a Comment