Campbell, Goodhart et PEB
Vers un certificat PEB obligatoire pour tous les logements en Belgique ?” Tel est la question posée dans un article de la RTBF sur base d’un avis du “Conseil central de l’économie” (CCE). Le texte du CCE est disponible à https://www.ccecrb.fgov.be/p/fr/1296/renovation-de-logements-un-besoin-urgent-de-sensibilisation-d-informations-claires-et-de-regles-uniformes/10
Ceux qui me connaissent savent que j’ai déjà une réaction quand je lis “conseil central”. Et quand je lis la proposition d’un certificat PEB obligatoire, je ne peux m’empêcher de penser “loi de Campbell”
Plus un indicateur social quantitatif est utilisé comme aide à la décision en matière de politique sociale, plus cet indicateur est susceptible d'être manipulé et d'agir comme facteur de distorsion, faussant ainsi les processus sociaux qu'il est censé surveiller.
et “loi de Goodhart”
Toute régularité statistique observée tend à perdre toute crédibilité dès qu'elle est mise sous tension à des fins de contrôle.
Ne vous y trompez pas, je suis favorable à l’information la plus grande et à des logements avec une bonne performance énergétique. J’ai fait un audit énergétique d’un bâtiment ancien (construit en 1871) que j’ai acheté et ensuite j’ai investi de manière conséquente pour l’adapter le plus possible (processus en cours). Le but est le confort pour les occupants et l’efficacité des moyens mis en œuvre, pas le chiffre du PEB qui est facile à manipuler.
Pour être plus complet, il faut également ajouter que l’avis indique “la qualité du certificat PEB doit être améliorée”. Mais même amélioré, le certificat sera toujours impacté par les lois de Campbell et Goodhart. Il est aussi indiqué qu’il est confronté à “une certaine subjectivité”.
Si un tel changement devait être mis en place, on peut s’attendre à voir des consultants en “optimisation du PEB” apparaître sur les réseaux sociaux. Également la chasse au certificateur le plus “subjectif” sera ouverte.
Beaucoup d'énergie administrative perdue pour ne rien gagner en efficacité énergétique!
Comments
Post a Comment