Président, encore une fois. Une chance sur un trillion! (10^18)

Pour écrire ce post, j’ai dû encore une fois faire une petite recherche. En français, quel est le terme pour désigner le chiffre 1018 = 1,000,000,000,000,000,000? La réponse est dans le titre: trillion. Je commence à m'y retrouver dans ces chiffres.

Pour la cinquième sixième fois en cinq six élections, j’ai été désigné comme président d’un bureau de vote. Sachant qu’il y a environ 1000 électeurs par bureau et que les présidents sont “désignées de manière aléatoire” parmi les électeurs, si tout cela était indépendant d’une élection à l’autre, cela ferait une chance sur un trillion. En termes techniques, je suis un rare exa-chanceux (ou malchanceux, c’est selon).

L’article 21 du code électoral communal bruxellois indique “Les personnes sont désignées de manière aléatoire en veillant à prendre les mesures suffisantes pour garantir le caractère aléatoire.” Malheureusement, le législateur a oublié de mentionner le “caractère indépendant” entre les élections.

Comme il y a quelques mois, cette présidence est pour les élections communales. Notre bourgmestre ayant signé suffisamment de procuration illégalement, il faut refaire les élections.

Dans sa décision n° 2024/6 (disponible à https://www.parlement.brussels/college-juridictionnel/), le collège juridictionnel de Bruxelles-Capital indique:

Considérant que 50 autres, toutes attestant sur l’honneur d’un voyage à l’étranger, ont été signées par le bourgmestre ou son délégué le jour même des élections, alors que le Code fixe la date limite du dépôt de la demande au jour qui précède les élections; qu’une signature datée le jour du scrutin ne permet pas de s’assurer que cette exigence légale a été respectée;

Considérant dès lors que le nombre de procurations irrégulières s’élève à 116 est proche des 127 voix qui manquent à la liste Ecolo-Groen pour obtenir un siège aux dépens de la liste du bourgmestre;

Considérant par ailleurs que 243 autres procurations contenant une attestation sur l’honneur d’un voyage à l’étranger présentent un caractère suspect quant à leur validité; que, plusieurs d’entre elles présentent la même écriture; que, sur d’autres, quatre écritures différentes et quatre couleurs de stylo sont visibles sur le même document; que toutes ont été signées par le bourgmestre quelques jours seulement avant l’élection;

D'autre griefs ont été faits à la Liste du Bourgmestre ("Quant aux griefs relatifs aux irrégularités alléguées soit le jour des élections soit durant la campagne électorale"), il est dit

Considérant qu’en raison de la décision d’annulation de l’élection décidée sur la base du premier grief, il n’est plus nécessaire d’examiner ces autres griefs.

Et bien sûr pour tout cela, c'est le contribuable qui paye, pas les responsables cette gabegie.


Ce post fait suite aux posts sur le même sujet:

Comments

Popular posts from this blog

Multi-curve framework book: new edition in progress

Rigged: part 1 - Will there be a part 2?

Treasury / Swap spreads are negative. And what?