Séparation des pouvoir. La Wallonie est-elle une succursale du PS?

Jour de fête nationale en Belgique.

J'ai la naiveté de croire à la conscience individuelle des élus, a la séparation des pourvoirs et une compréhension minimale de la logique élémentaire par les décideurs publics. Ces croyances ont été détruites en quelques lignes reçues dans un email d'un parti politique.

J'ai écrit un mail a l'adresse "info@ps.be" à propos de choix politiques fait par les parlementaires affiliés au PS (Parti Socialiste). Le sujet de ce mail est sans importance pour la suite de ce post, le seul point a mentionner est qu'il était adressé au élus PS de la majorité au parlement Wallon à travers l'adresse email générique du parti. La réponse que j'ai reçue a été:

On 21 Jul 2020, at 13:16, Info PS <info@ps.be> wrote:

Cher Monsieur,
 
Votre mail nous est bien parvenu et nous vous en remercions.

Le Gouvernement et le Parlement étant des pouvoirs distincts, et par respect pour la séparation de ceux-ci, nous vous invitons à vous adresser au Parlement wallon au sujet de la question qui vous préoccupe.
 
Bien cordialement,
 
L'équipe du Ministre-Président

De : Marc Henrard <marc.p.a.henrard@gmail.com>
Envoyé : mercredi 15 juillet 2020 21:35
À : Info PS


L'adresse de l'envoi du mail est Info PS <info@ps.be> trouvée sur le site web du parti. La réponse est envoyée de la même adresse. Mais la "signature" dans le mail est "L'équipe du Ministre-Président", et fait référence au "Gouvernement". On ne peut qu'en déduire que le PS pense maintenant être l'"L'équipe du Ministre-Président", et représenter l'entièreté du "Gouvernement". Cette confusion dans l'utilisation d'adresse email n'est pas sans faire penser aux tristement célèbre email d'Hilary Clinton sur son serveur privé.

Le plus ironique est que l'email, au lieu de répondre au fond du problème se cache derrière la "séparation des pouvoir" pour ne pas répondre. Comment des personnes sensées prendre les décisions les plus importantes prises par un pouvoir public pour l'avenir d'un région peuvent avoir un tel manque de logique élémentaire et ne pas comprendre l'incohérence de leurs propos avec leurs actes est sidérant. Ce simple fait devrait les exclure de tous postes de décision affectant mon avenir.

J'ai répondu dans ce sens à l'email en indiquant que "Je lirai avec intérêt votre réaction à propos de cette confusion de genres et du manque de “séparation” des pouvoirs dans votre chef."

Je ne manquerai pas de completer ce post si je reçois une réponse.

Note ajoutée 2020-07-21: La séquence d'email semble aussi indiquer que la correspondance electronique du PS est gérée depuis le cabinet du ministre-président et donc aux frais du contribuable. Ne serait-ce pas une "prise illégale d'intérêts"?

Note ajoutée 2020-07-25: Nouvelle réponse provenant de info@ps.be:
Toutes nos excuses, vous n'auriez pas dû recevoir ce message qui n'était pas le bon. Interpellés à plusieurs reprises au sujet des commissions parlementaires "coronavirus" qui se mettent en place dans les assemblées, et par souci de cohérence, nous avons rassemblé en un même dossier les réponses faites par les différents cabinets et groupes parlementaires socialistes. Désolés pour cette erreur de manipulation informatique.
Cette réponse met en évidence le problème sous-jacent: une confusion de genre et peut-être même une "prise illégale d’intérêts”. Elle indique "nous avons rassemblé en un même dossier les réponses faites par les différents cabinets et groupes parlementaires socialistes”. Cela veut-il dire que le même matériel informatique et le même personnel est utilisé en même temps pour la gestion d’un cabinet ministériel public, du groupe parlementaire et des relation publiques du parti? Ou est la séparation des pouvoirs ? Les budgets des cabinets ministériels, entités publiques qui représentent la Wallonie dans son entièreté, sont-ils utilisés pour promouvoir l’opinion d’un parti politique, via son groupe parlementaire, entité privée qui ne représente qu’elle même?
Encore une fois, j'ai demandé des explications complémentaires. Suite au prochain épisode si une réponse me parvient.

Note ajoutée 2020-08-08: Toujours pas de réponse à mon mail du 25 juillet. Je ne sais toujours pas qui m’a répondu (nom de la personne physique), sur quel matériel informatique, dans le cadre de quelle entité (parti, groupe parlementaire, cabinet) et sous quel statut (fonctionnaire, employé, bénévole). J'ai envoyé un mail de rappel. Suite au prochain épisode si une réponse me parvient.

Comments

Popular posts from this blog

Multi-curve framework book: new edition in progress

Rigged: part 1 - Will there be a part 2?

A personal statement on the IOSCO Statement on Alternatives to USD Libor